Qui appeler pour une réparation d’interphone ?

Qui appeler pour une réparation d’interphone ?

Au-delà de son rôle initial de simple sonnette, l’interphone est désormais un élément de sécurité indispensable pour identifier les visiteurs avant d’ouvrir sa porte. Mais que faire quand il tombe en panne ? Et surtout à qui s’adresser pour une réparation d’interphone ? Les réponses à ses questions divergent que l’on soit locataire, propriétaire ou membre d’une copropriété. Et comment avoir à qui reviennent les frais de dépannage en cas d’intervention ? Tentons d’y voir plus clair.

Pourquoi mon interphone ne fonctionne plus ?

Dans une copropriété, il arrive souvent que des résidents se plaignent que l’interphone sonne mais il n’y a pas de son au niveau du combiné. D’autres signalent que leur interphone ne sonne plus. Parfois, l’interphone sonne, mais ils ne parviennent pas à déclencher l’ouverture de la porte.

En fait, les causes d’une panne d’interphone sont multiples. Les plus simples concernent une pile usée ou un fil déconnecté. Les plus complexes impliquent la plaque électronique ou le circuit vocal. La prise en charge ce ces réparations nécessite une expertise pour être identifiées et corrigées.

Parfois, des facteurs externes sont à l’origine du dysfonctionnement. Les intempéries et la pollution ont tendance à abimer et encrasser les éléments extérieurs d’un interphone. De fait, un défaut d’entretien peut aisément engendrer une panne.

Quelles vérifications puis-je effectuer moi-même ?

Voici une liste de points à « checker » pour, dans un premier temps, identifier la cause de l’incident :

1 – Vérifiez l’alimentation électrique

Assurez-vous que l’interphone est bien alimenté. Cela peut sembler basique, mais une coupure de courant ou un disjoncteur défectueux sont parfois à l’origine du problème.

2 – Inspectez les connexions

Les câbles mal branchés ou desserrés sont souvent responsables des pannes d’interphone. Veillez à ce que toutes les connexions soient fermes et correctement installées.

3 – Contrôlez les piles

Certains interphones fonctionnent à l’aide de piles. Si c’est le cas, essayez de les changer pour voir si cela résout le problème. C’est une cause fréquente d’interphone qui ne sonne plus.

4 – Examinez l’usure apparente

Les boutons abîmés, les fils effilochés ou tout signe d’usure peuvent indiquer où se situe le problème.

Si, après vérification, le problème persiste, il est sage de contacter un installateur ou un réparateur d’interphone professionnel. Son expertise vous permettra de profiter d’une réparation d’interphone réalisée dans les règles de l’art.

Un interphone face aux intempéries

Qui appeler pour la réparation de mon interphone ?

Nous l’avons vu, des réparations d’interphone basiques qui consistent à nettoyer le contacteur de la sonnette ou à remplacer un fil sont à la portée d’un simple bricoleur.

En revanche, pour des problèmes plus complexes comme le dépannage d’un interphone d’immeuble, il faut d’abord se tourner vers le syndic. Que vous soyez locataire ou propriétaire, c’est lui qui doit missionner un réparateur pour analyser le problème.

Si vous vivez dans une maison individuelle, la question ne se pose pas. En tant que propriétaire, vous n’avez pas d’autres choix que de contacter un professionnel pour faire la réparation. Un locataire doit également prendre à sa charge les frais d’une intervention sur l’équipement.

Ce formulaire vous aidera à obtenir des devis gratuits. N’hésitez pas à le remplir pour recevoir l’aide de professionnels.

A qui incombe la réparation de l’interphone ?

Dans une copropriété, il faut savoir que l’interphone est considéré comme partiellement privé et partiellement commun. La portion privée, comprenant le combiné et l’étiquette nominative, est de la responsabilité du copropriétaire concerné. En cas de location, c’est au locataire de prendre en charge les frais de réparation de l’interphone.

La partie commune, en revanche, est sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Les frais de réparation liés à la platine extérieure sont répartis entre eux. Si le problème nécessite un remplacement complet, une décision de l’assemblée générale peut être requise.

En résumé, si le problème identifié vient de l’installation de votre logement, les frais de réparation sont à votre charge, que vous soyez propriétaire ou locataire. Vous êtes alors libre de contacter des installateurs d’interphone pour qu’ils viennent réparer votre équipement.