Quel réglage pour bien régler un détecteur de mouvement ?
Il n’est pas toujours facile de régler un détecteur de mouvement. La détection fonctionne mal voire pas du tout, le déclenchement est trop fréquent ou ne se produit pas au bon moment.
Pour obtenir un réglage parfait, de nombreux paramètres doivent être ajustés : emplacement du détecteur, luminosité ambiante, plages horaires, sensibilité, durée de fonctionnement…
Pour vous aider dans le réglage de votre détecteur de mouvement intérieur ou extérieur, nous avons répertorié les différents points à prendre en compte. Suivez le guide !
A quel endroit installer un détecteur de mouvement ?
Définissez tout d’abord l’emplacement de votre détecteur de mouvement. Il doit être positionné de manière à couvrir toutes les zones de passage. Assurez-vous qu’aucun élément n’entravera sa détection.
En effet, à l’intérieur, un mur, un meuble ou un rideau peuvent masquer une partie de l’espace à surveiller. A l’extérieur, un arbre, un tas de bois, un abri de jardin ou une pergola sont également susceptibles de gêner le champ de vision du détecteur de mouvement.
Par ailleurs, si l’emplacement retenu couvre un périmètre trop large, l’appareil risque de se déclencher de manière intempestive. A quoi bon allumer la lumière pour un chat qui passe au fond du jardin la nuit ? Faut-il vraiment faire sonner une alarme quand un piéton emprunte le trottoir longeant votre propriété ? Et quel intérêt de déclencher l’éclairage du couloir quand on passe à proximité sans le traverser ?
Ces déclenchements aléatoires sont parfaitement inutiles et occasionnent en plus une consommation électrique superflu. Pour éviter de telles situations, il convient de définir avec précision la zone de couverture.
Comment régler la zone de couverture ?
La zone de détection du détecteur de mouvement doit se limiter à votre besoin immédiat en imaginant un scénario précis.
Par exemple, vous arrivez en voiture devant votre garage et la lumière extérieure s’allume automatiquement. Le détecteur sera donc positionné au dessus de la porte du garage, au moins à 2 mètres de hauteur, afin de surveiller l’espace situé juste devant.
Autre exemple. Une personne franchit l’entrée de votre allée privée. Une sonnette se déclenche à l’intérieur de votre domicile. Idéalement, le détecteur de mouvement sera placé au début du chemin, à environ 1 mètre de hauteur afin d’ignorer le passage des animaux.
Dans tous les cas, vous devrez ajuster l’angle de montage et la position du détecteur. La plupart des modèles autorisent ces réglages grâce à des charnières ajustables ou des supports pivotables.
Faites en sorte d’orienter le capteur de manière à éviter les interférences. Certaines sources lumineuses directes viennent parfois perturber la détection infrarouge (soleil, lampadaire, lampe halogène…).
Aussi, pour parfaire le réglage de la superficie à contrôler, vous serez peut-être amené à recouvrir légèrement la lentille pour réduire l’angle de détection. L’opération consiste simplement à coller un ruban adhésif opaque sur une partie du capteur pour le rendre légèrement aveugle.
Comment régler un détecteur de mouvement en fonction de l’heure ?
Le réglage des plages horaires permet de contrôler les périodes durant lesquelles le détecteur est actif. Mais tous les modèles ne possèdent pas une horloge interne. En fait, c’est bien souvent la luminosité ambiante qui détermine la mise en veille ou l’activation de l’appareil. Elle se mesure en lux.
Par exemple, si vous souhaitez que le détecteur ne fonctionne que la nuit, utilisez le bouton jour/nuit pour paramétrer cette fonctionnalité. Placez le curseur directement sur la position « Lune » pour une mise en marche uniquement quand il fait noir. Vous éviterez ainsi l’activation pendant les heures où la détection est inutile et économiserez aussi un peu d’électricité.
Si le fonctionnement doit se faire uniquement le jour, le réglage s’effectue en positionnant le curseur sur la position « Soleil ». Libre à vous de régler ensuite des nuances de luminosité pour activer le détecteur de mouvement dès la fin d’après-midi, quand la lumière décline, ou dès le lever du jour, quand la lumière réapparait.
Notez que la météo changeante en journée peut avoir une incidence sur l’activation ou la désactivation du capteur. La lumière d’un ciel très sombre est parfois similaire au crépuscule. Tenez-en compte lors de votre réglage.
Quel réglage pour le temps d’allumage ?
Lorsque le détecteur de mouvement se déclenche, il entraine une réponse dont la durée est paramétrable. Ainsi, la lumière peut rester allumée de quelques secondes à plusieurs minutes après la détection, en fonction de vos besoins.
Pour ajuster le temps d’allumage, il faut simplement tourner une molette ou déplacer un curseur situé sur l’appareil. S’il possède un petit bouton avec une fine encoche difficile à atteindre, utilisez un tournevis adapté pour le manier plus facilement.
Pour éclairer un couloir quand on le traverse, un réglage de 30 secondes est suffisant la plupart du temps. Pour un éclairage extérieur, mieux vaut régler le détecteur sur une dizaine de minutes pour avoir le temps de se déplacer. Finalement, tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.