Pourquoi s’équiper d’un détecteur de mouvement extérieur ?

Pourquoi s’équiper d’un détecteur de mouvement extérieur ?

Pour éclairer ponctuellement une allée ou prévenir d’une intrusion dans un jardin, le détecteur de mouvement extérieur est l’équipement à privilégier. Conçu pour identifier les déplacements en dehors d’une habitation ou d’un bâtiment, il s’installe aisément dans un patio, sur une terrasse, à l’entrée d’une maison, près d’un garage, dans un escalier extérieur, sur un balcon, à proximité d’un portail ou d’une clôture.

Le détecteur de mouvement extérieur a la particularité d’être parfaitement étanche. Qu’il pleuve ou qu’il neige, il supporte sans broncher toutes les intempéries. De plus, ce matériel peut fonctionner de jour comme de nuit. Lorsqu’il détecte la présence d’un individu, le détecteur de mouvement extérieur est en mesure d’activer différents systèmes tels qu’une alarme ou un éclairage. Une minuterie programmable détermine la durée de fonctionnement de l’appareil. Cela varie d’une dizaine de secondes à quelques minutes en fonction des modèles.


Lors de l’installation d’un détecteur de mouvement extérieur, quelques précautions sont à prendre afin de ne pas subir des déclenchements intempestifs. Pour vous guider dans votre choix, nous vous expliquons comment cet appareil fonctionne. Nous vous donnons aussi des conseils sur son utilisation.

Utilité du détecteur de mouvement extérieur

Deux usages sont couramment exploités avec un détecteur de mouvement extérieur. En déclenchant une lampe, un spot ou un projecteur, cet interrupteur automatique sert à éclairer un pas de porte pour accueillir un visiteur ou une allée de jardin pour accompagner le cheminent dans l’obscurité. De la sorte, plus personne ne reste dans le noir avec le risque de trébucher sur un obstacle et de se blesser. De plus, le système contrôle la consommation électrique puisqu’il éteint l’éclairage après un certain laps de temps paramétrable.

En éclairant les alentours de l’habitation avec un puissant luminaire, le détecteur de mouvement extérieur met la lumière sur les intrus et les incite à rebrousser chemin. Ce dispositif s’avère très pratique dans une cour ouverte ou un jardin non clos. A l’arrivée d’une voiture, il permet aussi au conducteur de mieux se repérer et de sortir de son véhicule sans être plongé dans la pénombre.

L’autre atout du détecteur de mouvement extérieur réside dans sa capacité à prévenir les intrusions en activant une alarme dès lors qu’une personne s’approche des lieux. Il permet ainsi de sécuriser des bâtiments industriels, des propriétés privées ou des résidences secondaires notamment. A chaque fois, le capteur couvre une zone délimitée à l’avance qu’il est interdit de franchir sous peine de déclencher automatiquement une alerte sonore.

Avec un détecteur de présence extérieur, il est facile de surveiller tous les points sensibles d’un domicile (fenêtres, baies vitrées, portes…) ainsi que les accès qui mènent à l’habitation (portails, portillons, allées, sentiers…), y compris les espaces situés à l’arrière de la maison. Avec un détecteur de mouvement extérieur sans fil connecté à une centrale d’alarme, faire fuir les éventuels cambrioleurs par la survenue imprévue d’une sirène stridente devient un jeu d’enfants. Et cela avant même que les malfrats puissent commettre leurs méfaits.

Détecteur de mouvement pour garage

A noter que la plupart des matériels savent faire la distinction entre un être humain et un animal domestique. Ainsi, les chats, les chiens et les oiseaux ne risquent pas de provoquer de fausses alertes. De plus, certains détecteurs de mouvement extérieur haut de gamme intègrent des fonctionnalités complémentaires très utiles pour se protéger. Par exemple, ils sont capables d’activer la fermeture automatique des volets roulants à l’approche d’un individu, de mettre en route une caméra vidéo ou d’appeler un central téléphonique.

Fonctionnement du détecteur de mouvement extérieur

Un détecteur de mouvement extérieur utilise plusieurs techniques pour capter un mouvement : l’infrarouge, les ondes radar et la cellule photo-électrique. Quand il exploite l’infrarouge, le capteur analyse la température des sources de chaleur présentes dans son environnement immédiat. Il se déclenche si la température correspond à celle d’un être humain. Ce système est le plus répandu sur le marché.

Concernant la technologie radar, le détecteur de mouvement extérieur balaye en permanence les environs avec des micro-ondes. Si les ondes émises reviennent vers le capteur avec des vitesses qui varient à chaque instant, cela veut dire qu’une personne ou un objet se déplace dans le champ de vision de l’appareil. C’est ce qu’on appelle en physique l’effet Doppler.

Enfin, si le dispositif emploie une cellule photo-électrique, le détecteur de mouvement extérieur fonctionne comme un détecteur de passage. Il projette un faisceau lumineux sur un récepteur. L’alerte est donnée si le faisceau est coupé par le passage de quelqu’un ou de quelque chose.

D’un point de vue de l’alimentation électrique, soit l’appareil est branché sur secteur, soit il embarque avec lui une batterie afin de s’affranchir d’un branchement. Cette caractéristique lui confère une totale autonomie. Certains équipements possèdent d’ailleurs des panneaux photovoltaïques qui assurent le maintien de la charge grâce aux rayons solaires.


Réglage du détecteur de mouvement extérieur

Le réglage d’un détecteur de mouvement extérieur est une étape essentielle pour un fonctionnement optimal. Plusieurs paramètres sont ajustables selon les modèles : l’angle de détection, la temporisation, la luminosité et la zone à couvrir.

L’angle de détection dépend de chaque appareil. Plus il est important, plus la détection sera élargie aux alentours. Il va de pair avec la portée de détection qui peut varier de plusieurs mètres. La hauteur à laquelle est fixé le capteur (environ à 2 mètres du sol) est un autre facteur qui permet de délimiter précisément le champ à couvrir.

Détecteur de mouvement avec lampe

Avec certains matériels, la zone de détection est susceptible de varier en fonction de la température ambiante et de la nature du sol, notamment si ce dernier est réfléchissant (flaque d’eau, surface mouillée…). Une trop forte luminosité peut également entraîner une instabilité du capteur, s’il est orienté vers la lumière du soleil par exemple.

Quant au réglage de la luminosité, c’est l’intensité crépusculaire à partir de laquelle le détecteur doit surveiller son environnement. Cela permet de faire la différence entre un ciel couvert et la tombée de la nuit. De son côté, la temporisation détermine la durée de l’éclairage ou de la sonnerie.

Enfin, retenez qu’un détecteur de mouvement extérieur s’installe toujours perpendiculairement au sol. Une inclinaison trop forte du capteur pourrait compromettre la fiabilité de la détection. De même s’il est placé à proximité d’une source de chaleur, d’une ligne électrique ou sur un support instable. La plupart des modèles se fixent comme une applique murale, à l’aide de vis qui garantissent une parfaite stabilité.